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Le Bar à Lunettes By Thibaut - Opticien à Liège - Collection : Ray Ban

Le Bar à Lunettes By Thibaut - Opticien à Liège - Collection : Ray Ban
Le Bar à Lunettes By Thibaut - Opticien à Liège - Collection : Ray Ban
Le Bar à Lunettes By Thibaut - Opticien à Liège - Collection : Ray Ban

Les origines de la marque remontent à 1853, lorsque les opticiens Bausch et Lomb montent leur société de recherche et d'ophtalmologie. Leur but : créer des verres solaires pour fabriquer les premières lunettes de soleil. En 1927, au retour de sa traversée de l'Atlantique en ballon, le lieutenant John A. Macready leur demande de concevoir des lunettes "protectrices panoramiques enveloppantes ". Trois ans plus tard, le groupe met au point le verre RB 3, qui permet de filtrer les ultraviolets et les infrarouges.

La marque Ray-Ban naît en 1937, avec la sortie du modèle Aviator, spécialement pour les pilotes de chasse de l’US Air Force. Son nom provient de l’anglais  « ray banished  » qui signifie « qui bannit les rayons de soleil « . Le modèle Aviator est revu et amélioré pendant la Seconde Guerre mondiale et adopté à l’unanimité par l’armée américaine et les stars de Holiwood .

Accompagnées du jean et des chewing-gum, les Ray-Ban s’étendent au-delà des frontières américaines et conquièrent l’Europe.

En 1952, Ray-Ban lance la Wayfarer, un modèle innovateur qui rompt avec les traditionnelles lunettes en métal et révolutionne la conception des lunettes. Portées par la charmante Audrey Hepburn dans « Diamants sur Canapé  » en 1961, elles sont également adoptées par Bob Dylan ou encore Ray Charles.

Dans les années 1980, c’est surtout grâce à Michael Jackson que le modèle Aviator devient culte.

Michael adorait les Ray Ban , entre autres raisons parce qu’elle faisait paraître son nez plus petit et son teint plus pâle .

Il est bon de signaler également le rôle indéniable joué par le film «  Top Gun » et Tom Cruise dans la notoriété de cette marque .

Devenues un peu moins tendances dans les années 1990 , elles sont remises au goût du jour par Chloë Sevigny, qui redore le blason de la marque. On les retrouve encore aujourd’hui sur le nez des mannequins et fashionistas dignes de ce nom.

Directement inspirées de Malcolm X, les Clubmaster voient le jour en 1986 et connaissent, comme les autres modèles de la marque, un très grand succès auprès du public et des stars américaines.

Le rachat par Luxottica en 1999 marque le retour en force de la marque Ray – Ban , marque dont le succès ne s’est jamais démenti depuis .

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