Le Bar à Lunettes - Opticien à Liège - Logo Prendre rendez-vous
Rue du Mouton-Blanc 22 - 4000 Liège 04 234 03 83

Blog

05/06/21

Tendances lunettes solaires été 2021 : Back to the 90 ‘s

Kurt cobain
Reflet de la volonté d’un retour aux sources bienfaisant,  l’été 2021 se décline plutôt en mode “ VINTAGE “ pour les lunettes solaires.
Dans ce contexte, la question est de savoir si vous optez pour un look estival inspiré des années 70 ou si vous craquez pour les années 90.
Pour les adeptes des 90 ‘s , voici les tendances « lunettes solaires « en guise d’inspiration .
Pour les fans des 70 ‘s , découvrez https://lebaralunettes.be/blog/tendances-lunettes-solaires-ete-2021-back-to-the-70-s/
Enjoy a Fabulous Summer !
Aquila , solaires ovales angulaires chez Akoni , nouvelle collection exclusive au Bar à Lunettes.
Whiskeyclone de Jacques Marie Mage , rectangulaires inspirées des 90’s.

La mode des 90’s
Créateurs et fashion addicts viennent puiser régulièrement de l’inspiration dans cette décennie pourtant souvent décriée en matière de mode mais dont les pièces emblématiques demeurent parmi les plus fun, décalées et confortables du dressing féminin.Exit le slim, c’est le baggy ou les bijoux XXL qui reviennent sur le devant de la scène.
Dans les années 1990, la mode change profondément rejetant, avec l’antifashion, le matérialisme des années 1980, avec ses « modernistes », « minimalistes » appelés à durer, ou « conceptuels » déjà instaurés lors de la précédente décennie. Ce mouvement engendre le grunge et l’« authenticité », émanant de l’écologie ou inspiré de modes ethniques, s’installe de façon durable entraînant d’ailleurs une éphémère tendance « bohème » à l’aube de l’an 2000.
Le roi et la reine du grunge sont incontestablement Kurt Cobain et Courtney Love, couple le plus influent de la mode nineties.Winona Ryder et ses cheveux coupés à la garçonne , ses total- looks noirs … et son petit ami de l’époque, Johnny Depp accentuent la fascination exercée par l’actrice de « Génération 90 «.
Marc Jacobs, alors directeur artistique de Perry Ellis,présente au printemps 93 sa collection inspirée du grunge avec des imprimés tartan tout comme la collection hiver 95/96 d’Alexander McQueen « Highland Rapes « qui fera scandale ou Liv Tyler dans le film Empire Records dont le personnage Corey s’affiche aussi en jupes à imprimé tartan,crops tops et Dr.Martens.
À l’opposé, les maisons italiennes dynamisent la mode en introduisant des styles sophistiqués et colorés et la sexualité comme inspiration essentielle de leur image.
On assiste ainsi grâce à Tom Ford à la résurrection de Gucci au travers d’une collection automne 1995 à l’allure très jet set. En parallèle, le sportswear, apparu bien avant avec l’usage des vêtements de sport par la rue, est toujours présent avec des créations plus sophistiquées. Les créateurs voguent pour la plupart à travers ces tendances, passant de l’une à l’autre au cours des années, de telle sorte qu’il est impossible de retenir un unique nom, style ou courant de mode.
Il serait impossible d’évoquer les nineties sans citer Rachel Green, personnage de la série Friends, interprétée par Jennifer Aniston dont la coupe de cheveux dégradée, la légendaire coupe Rachel, est sans doute la plus iconique de tous les temps.

De son côté, la haute couture parisienne, déjà en déclin depuis de nombreuses années malgré l’euphorie de la décennie précédente, subit l’impact des récessions économiques ainsi que le renouveau du prêt-à-porter luxueux des italiens ou abordable par les américains. Les marques, jusque-là le plus souvent indépendantes, sont regroupées peu à peu dans de grands groupes de luxe tels LVMH, ou Pinault-Printemps-Redoute à la fin de la décennie. Le sac à main devient un élément primordial pour ces marques, au même titre que les lignes complémentaires de prêt-à-porter et accessoires … dont les lunettes bien entendu.

Les tendances solaires inspirées des 90 ‘s

Jonathan Amar, alias John Dalia, dans son interview exclusive pour le Bar à Lunettes (https://lebaralunettes.be/blog/interview-exclusive-de-john-dalia/) cite clairement les années 90 comme source d’inspiration majeure pour sa dernière collection en mettant en avant la forme rectangulaire de ses modèles .
Son coup de cœur est d’ailleurs le modèle « Jean « inspiré du rôle de tueur à gage tenu par Jean Reno dans Léon le film de Besson, sorti en 1994.
Déclinées en montures métal ou acétate pour les modèles plus féminins, la forme rectangulaire a trusté les feeds sur Instagram cette saison, aussi en raison de leur accord avec la plupart des formes de visage.
Si les lunettes rondes se font plus rares, la forme ovale est toujours bien présente dans des montures plus fines aux verres teintés .
De même, le cat eye fait l’objet d’une adaptation 90 ‘s via une forme plus structurée et angulaire plutôt qu’arrondie traditionnellement.
On ne peut toutefois clore le chapitre eyewear 2021 inspiré par les ninenties sans évoquer les montures percées dont le charme minimaliste et le design sobre et élégant s’efface discrètement devant votre visage.
L’emploi du titane permet de fixer les verres directement sur le pont et les branches sans vis , ni rivet, ni soudure … légèreté , élégance et raffinement .
Back to the 90’s … to Be Fabulous

Retour au blog

Réassurances