Le Bar à Lunettes - Opticien à Liège - Logo Prendre rendez-vous
Rue du Mouton-Blanc 22 - 4000 Liège 04 234 03 83

Blog

05/02/21

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Saint Valentin … sans oser le demander

Considérés par certains avant tout comme une “ fête commerciale “, le 14 février 2021 prend sans doute cette année une signification différente dans un contexte si particulier, … un moment de douceur dans un monde de brutes.
De la Saint-Valentin, on connaît le message, les cadeaux, les repas… Mais qu’en est-il de son histoire ?

Découvrez donc les origines de la saint Valentin avant de profiter pleinement de la fête des amoureux avec le Bar à Lunettes et ses partenaires.

Cupidon, dieu de l’amour ♥️

La religion chrétienne

Évidemment avec un ‘saint’ dans le nom de la fête, il fallait s’y attendre : la religion chrétienne est (en partie) responsable. Et ce saint s’appelait Valentin…

A part ça, on sait peu de chose de manière certaine sur cet homme qui est mort un 14 février aux alentours de l’an 270, condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens de manière clandestine … ce qui, selon la loi chrétienne, permettait aux hommes, mariés selon cette loi, de rester avec leurs familles et ne pas partir à la guerre.

Remplacement d’une fête païenne

Tout comme la Noël a été instaurée au moment de la fête du solstice d’hiver, la Saint-Valentin permettait de transformer une fête païenne en respectable célébration chrétienne. C’est la fête païenne des Lupercales qui sera remplacée par la Saint-Valentin le 14 février. Elle avait lieu entre le 13 et le 15 février pour profiter de l’arrivée du printemps et célébrait la purification et la fécondité.

Datant des origines de Rome, cette fête consistait en un sacrifice rituel d’un bouc, suivi d’une course durant laquelle des hommes enduits du sang de la bête poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau . Les coups de lanière assuraient aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse …

Les Lupercales furent interdites en 494 et remplacées par deux fêtes : la purification à la chandeleur et l’amour à la Saint-Valentin.

Le Saint-Patron des amoureux

Il faudra attendre environ 1200 ans après la mort de Valentin pour qu’il devienne le saint patron des amoureux. En 1496, sur ordre du pape Alexandre VI, Saint-Valentin est devenu le protecteur des amoureux et, surtout, des pauvres célibataires en mal d’amour.

Les festivités du 14 février permettaient aux jeunes célibataires de trouver un partenaire de vie. Selon les régions et pays, les traditions étaient différentes et mettaient en première ligne les femmes ou les hommes, par exemple dans une partie de cache cache.

Pourquoi le 14 février ?

Cette date n’aurait pas été choisie au hasard. Il paraîtrait que le 14 février est le jour du début de la saison des amours chez les oiseaux. A partir de cette date, on réentend les chants d’oiseaux qui sortent de l’hiver. La nature serait donc la raison du choix du 14 février.

Au 19e siècle, la tradition des ‘Valentins’, des petites cartes ornées d’oiseaux, de cupidons et de fleurs fait son apparition et n’a cessé depuis, s’y ajoutant les chocolats, les cadeaux, déclarations d’amour, demandes en mariage, etc.

La Saint-Valentin dans le monde

Aux Etats-Unis, il est d’usage d’envoyer une carte à tous les êtres aimés. On ne parle pas ici d’un mari et de toutes ses maîtresses mais bien de sa famille, de ses enfants, ses tantes, ses amis.

Au Japon, le 14 février est une journée dédiée aux hommes. Les femmes sont priées d’offrir des cadeaux à leurs maris mais également à tous leurs amis et collègues masculins. Ne crions pas tout de suite au sexisme, ces messieurs se rattrapent un mois plus tard lors du ‘jour blanc’ où ils doivent offrir un cadeau blanc et d’une valeur trois fois supérieure à celle du cadeau reçu pour la Saint-Valentin ! Qui c’est qui rigole maintenant ?

Si vous recevez 108 roses en Thaïlande le jour de la Saint-Valentin, c’est qu’on vous demande en mariage.

En Norvège, une grande course est organisée durant laquelle les femmes ne sont pas fouettées par des lanières de bouc ensanglantées mais bien portées par leur homme lors d’un parcours d’obstacles. Le grand vainqueur reçoit le poids de sa femme en bière…

Vous voilà maintenant plus au fait de l’histoire… de quoi impressionner votre moitié en tête à tête le week-end prochain !

À vous maintenant de profiter pleinement de la fête des amoureux avec le Bar à Lunettes et ses partenaires !
Pour vos idées de cadeau , rendez-vous sur E-shop

Pour le E gift card « Happy Valentine‘s Day « du Bar à Lunettes , cliquez sur E-card | Happy Valentine’s Day

Retour au blog

Réassurances