Le Bar à Lunettes - Opticien à Liège - Logo Prendre rendez-vous
Rue du Mouton-Blanc 22 - 4000 Liège 04 234 03 83
Le Bar à Lunettes - Opticien à Liège - Logo Prendre rendez-vous
Rue du Mouton-Blanc 22 - 4000 Liège 04 234 03 83

Blog

30/04/22

Alexandre Caton de Lazare Studio … Les interviews « Life and Recorded « 

Evoquer l’arrivée de la collection Lazare Studio au Bar à Lunettes , c’est avant tout évoquer une belle rencontre au dernier Silmo, salon de l’optique à Paris.
Rencontre bien sûr avec une collection qui affirme son goût prononcé pour un certain classicisme .Résurrection de modèles traditionnels du XXème siècle dans un univers contemporain et excellence technique sont ainsi les fondamentaux de l’identité néo-rétro minimaliste caractéristique d’une monture Lazare Studio.
Rencontre aussi avec un créateur atypique et attachant, Alexandre Caton, à l’origine du lancement de Lazare Studio en 2020.
Opticien depuis 1999, ce perfectionniste a ressenti une passion grandissante pour des produits authentiques, éthiques et durables mais proposant aussi une très forte identité .
Nous l’avons interviewé pour vous afin de partager cette rencontre et de vous faire approcher au plus près  la “raison d’être ” de cette marque et de son créateur “ fabuleux ”.

-Alexandre , quelles sont pour toi  les grandes tendances “ eyewear “ 2022 ?
Pour être parfaitement honnête, je ne regarde pas trop ce que font mes confrères lunetiers, et j’essaye au maximum de créer ma propre tendance, mais la mode actuelle nous rattrape inévitablement et on ressent clairement une grande envie de montures acétates épaisses, au caractère affirmé. Je m’approprie évidement cette envie pour en sortir des montures toujours inspirées des classiques du XXème siècle, et revisitées avec l’identité contemporaine de lazare studio
– Comment décrire l’esprit de ta nouvelle collection ? Quelle est ton “ coup de cœur “ 
Je suis dans une période 60’s à 80’s. Certainement une envie de liberté et de glamour en ce moment.. Grandes formes provocatrices pour femmes et montures marquées et assumées pour hommes la nuit.. sans jamais renier mon amour des classiques traditionnels le jour. Mon coup de coeur est sans hésiter le léger dégradé sur nos verres optiques pour donner profondeur et intensité au regard.

As tu  une nouveauté particulière à mettre en évidence? 

 

Le modèle « Glass » est particulièrement emblématique parmi nos nouveautés. J’ai développé une nouvelle facette très “organique” pour souligner le sourcil. Très inspiré des années 80’s, le style est complètement réinterprété et donne à cette monture la parfaite combinaison du vintage contemporain.

 

– Un petit mot sur le Bar à lunettes ?

Depuis son ouverture, je suis avec attention « le Bar à lunettes ». Le décors et la sélection de montures flatte mon sens du détail, qui je le sais est partagé par Thibaut qui fait un travail remarquable. Allier le sens du design et les matériaux traditionnels du milieu du XXème à une fabrication soignée contemporaine aboutit à cette atmosphère unique et qualitative qui me touche tant. C’est une boutique exceptionnelle.

– Quelque chose à ajouter ?

Juste que je suis fier que lazare studio fasse partie de la sélection de marques du Bar à lunettes.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir  sur Alexandre Caron et Lazare Studio , sans oser le demander … Suivez le guide ( inspiré de l’interview de Alexandre sur FAVR ) …

Fort d’un parcours aussi vaste, quelle histoire avez-vous imaginée autour du nom LAZARE ?

 

Le nom Lazare est fréquemment utilisé dans la science et la culture populaire en référence à la restauration à la vie, car Saint Lazare fut le premier à être ressuscité selon la tradition ecclésiastique. J’aime l’idée de ressusciter des montures classiques dans un style contemporain.

 

Le nom complet est LAZARE STUDIO, pourquoi « studio » ?

 

Un atelier est l’atelier d’un artiste ou d’un ouvrier. Cela peut être à des fins de réalisation de films, d’architecture, de design, de menuiserie, de sculpture, de peinture,,…
Le mot studio en lui-même est dérivé du latin « studere », qui signifie « étude » ou « zèle ».
LAZARE STUDIO est un véritable environnement d’étude dans le sens où nous concevons chaque composant, dessinons chacun de nos modèles, développons nos propres pièces techniques exclusives et tous les procédés de fabrication propres à la marque en interne.

 

Comment décririez-vous la philosophie de LAZARE ?

LAZARE STUDIO affirme son identité dans un certain style classique, ressuscitant des conceptions de lunettes authentiques ancrées dans la sobriété visuelle souvent trouvée au milieu du XXe siècle. Bien que rafraîchi avec une touche contemporaine, il en résulte le look néo-rétro caractéristique de la marque.

 

Qu’est-ce qui se passe dans la réalisation de ce look?

 

Chaque monture LAZARE STUDIO est le fruit inattendu de deux mondes qui n’étaient pas forcément amenés à se rencontrer : d’une part, des composants de signature exclusives fabriquées à partir de matériaux éprouvés provenant de fabricants japonais de premier ordre. D’autre part, le savoir-faire inégalé des ateliers de lunetterie installés au cœur des montagnes du Jura français, où les artisans sont formés à la fois aux savoir-faire séculaires et aux technologies de pointe. Ces aspects sont complétés par une approche de conception physiologique, des lignes équilibrées et une répartition délicate du poids, garantissant un port confortable pour chaque monture.

 

Qui est responsable de la conception de LAZARE ?

 

Je dessine personnellement chaque composant et tous les cadres sont conçus dans notre studio. Je suis assisté d’un designer mais gère toutes les formes, styles et couleurs, avant de diriger le processus de fabrication dans le détail. Cela confère à nos verres un caractère unique et constitue le style signature de la collection.

 

Comment décririez-vous ce style signature ?

 

Le style de la collection est néo-rétro. Chaque modèle de la collection s’inspire d’une forme traditionnelle des années 1900 à 1970. Il est alors repensé, adapté aux normes de taille actuelles, et agrémenté de détails signatures propres à la collection LAZARE STUDIO.

 

En termes de matériaux et de fabrication, qu’est-ce qui distingue vos produits ?

 

Toutes nos charpentes métalliques sont entièrement construites à partir de composants exclusivement fabriqués pour LAZARE STUDIO. Chacun de ces composants est conçu en interne, puis envoyé à notre fabricant japonais pour être moulé dans le strict respect de la tradition tout en utilisant l’ancien matériau yohaku banezai. La tradition rencontre alors la modernité pour une deuxième opération de fraisage utilisant les techniques les plus précises et les plus actuelles. Les composants sont ensuite expédiés en France et assemblés dans les montagnes du Jura.

 

Qu’en est-il de votre collection non métallique ?

 

Toutes les montures en acétate sont fabriquées en France à partir des matériaux les plus purs provenant du Japon. Chaque face est le résultat d’un processus d’usinage complexe, conçu pour éviter la surchauffe de l’acétate tout au long de la fabrication, et résultant en une stabilité globale beaucoup plus élevée de la monture.

 

Sur cette note, vous semblez utiliser principalement des matériaux en provenance du Japon. Pourquoi?

 

En tant qu’opticien spécialisé dans les lunettes de créateurs, traditionnelles et vintage, j’ai toujours eu une grande fascination pour les matériaux et la précision inégalée des fabricants japonais. Nous nous sommes donné beaucoup de mal pour développer nos composants métalliques avec eux. La qualité de l’acétate japonais est également incroyable, tant au niveau de l’écologie, que de la pureté et de la stabilité du matériau. Cela garantit la meilleure qualité de polissage possible.

 

Vous avez mentionné qu’à l’étape finale, vos verres sont finis dans le Jura français. Quel est votre lien personnel avec la production de lunettes en France ?

 

Il était impensable pour moi de faire fabriquer mes montures ailleurs qu’en France. Quand on a un savoir-faire aussi incroyable que celui des ateliers de lunetterie français à deux heures de chez soi, pourquoi s’en priver ? Ce qui fascine dans le Jura, c’est la capacité à allier ces savoirs et savoir-faire traditionnels ancestraux aux dernières technologies. En partenariat avec nos artisans, nous avons développé nos propres techniques de soudure, nos propres traitements de surface exclusifs, et nous restons toujours très proches de notre processus de fabrication pour maintenir un haut niveau de qualité.

 

Pouvez-vous s’il vous plaît élaborer sur ces techniques uniques employées par LAZARE STUDIO ?

 

Les cadres métalliques sont finis par une procédure de galvanisation en métal précieux, suivie de notre propre procédé soft-mat, les enrobant de deux couches de vernis de protection époxy, qui offre une longévité inégalée à long terme. Chaque modèle en métal est également disponible dans notre finition « précieux wabi-sabi », un traitement exclusif réalisé dans un atelier de joaillerie où chaque monture est recouverte d’épaisses couches d’argent et d’or noir. La touche finale appliquée est notre technique brevetée, appelée futureproof. Il s’agit d’une charnière spécifique intégrant des composants tefnic qui minimisent les frottements, assurant ainsi une durabilité maximale.

 

Retour au blog

Réassurances