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C’est une belle histoire qu’écrit Ahlem, la marque de lunettes de luxe imaginée sous le soleil californien par la créatrice française Ahlem Manai-Platt. Aujourd’hui distribuée dans 400 points dans le monde, dont le Bar à Lunettes by Thibaut, sa marque ouvrira cet été une troisième boutique outre-Atlantique, à San Francisco, venant s’ajouter à la première de Los Angeles et la seconde à New York.
Lancée en 2014 dans le quartier de Venice à Los Angeles, là où réside à l’époque la créatrice, la marque de lunettes se taille rapidement une jolie réputation, plébiscitée pour le design de ses produits, ses matériaux, notamment en métal et or, et une fabrication Made in France, dans le Jura, au sein d’ateliers installés à Oyonnax et dans le village voisin de Morez, patries de la belle lunetterie française depuis le XIXe siècle.
Un savoir-faire français que la créatrice Ahlem Manai-Platt adapte à ses modèles, portés immédiatement par les célébrités de Los Angeles – Beyoncé, Kate Moss, Kendall Jenner parmi elles. Certains sont même imaginés en collaboration avec des personnalités. Après l’artiste et chanteur Leon Bridges, Ahlem annonce aujourd’hui deux lunettes inédites conçues avec le musicien et chanteur de Los Angeles Beck.
Pour faire plus ample connaissance avec Ahlem Manaï Platt, nous l’avons interviewée à propos des valeurs de sa marque, de ses sources d’inspiration, de ses secrets de fabrication et de sa nouvelle collection printemps-été, baptisée SS22.
Bonne lecture !
Comment décririez-vous la philosophie/l’approche d’AHLEM ?
AHLEM crée des lunettes intemporelles de qualité inspirées par l’art, l’architecture et la vie cosmopolite. Nos montures sont élégantes et sobres, destinées à mettre en valeur plutôt qu’à dominer le porteur. Nous mettons l’accent sur l’artisanat et la qualité à chaque étape : chaque pièce est fabriquée à la main par des artisans qualifiés en petites séries utilisant des matériaux exceptionnels, avec l’intention qu’ils durent toute une vie et au-delà. Je suis un designer autodidacte qui affine et retravaille constamment ses designs et ses techniques pour créer les meilleures lunettes possibles.
Quelles sont les valeurs essentielles de la marque ?
Artisanat, durabilité, engagement, beauté, intégrité : tout cela est fondamental pour notre travail. Les valeurs de la marque sont les mêmes valeurs que je vis au quotidien dans ma vie personnelle. J’ai besoin de cette cohérence dans la pratique et je ne peux pas imaginer une autre façon.
Quelles sont vos inspirations ?
Je ne vénère pas d’icônes spécifiques, mais il y a de l’inspiration partout : une rue de la ville, une sculpture, une ambiance, un moment dans le temps. Même un petit objet du quotidien qui allie à merveille forme et fonction – un crayon, un vase – peut éclairer ma réflexion. En termes de design, j’ai toujours admiré l’intégration de la beauté et de l’économie dans les mouvements Bauhaus, les designers modernistes comme Charlotte Perriand, l’architecture de Tadao Ando, et le respect de la culture japonaise pour la tradition et l’innovation.
Comment sélectionnez-vous les matériaux ?
Les matériaux utilisés sont fondamentaux pour nous. Des matériaux supérieurs créent un produit supérieur. Nous nous approvisionnons en acétate Mazzucchelli de première qualité, considéré comme le meilleur au monde, et je sélectionne à la main les pièces vintage que nous utilisons sur les embouts de branches. Je suis attirée par les légères imperfections qui leur confèrent un caractère unique et une beauté wabi-sabi. Pour les métaux, nous utilisons de l’or 22 carats, du palladium et, plus récemment, du bêta-titane. Nos lentilles proviennent d’une société française, Christian Dalloz, et sont parmi les plus avancées sur le marché.
Pourriez vous décrire la nouvelle collection SS22 ?
Les montures en acétate du Printemps/Été 2022 reflètent les qualités de la femme AHLEM – originale sophistiquée et intrépide – et lui donnent confiance. Nos styles sont surdimensionnés et ultra-féminins, ils canalisent l’attitude progressive et les formes géométriques vives des lunettes des années 1970 tout en incorporant les innovations signature AHLEM : des bords lisses bruts et des coupes en diamant et une palette contemporaine de tortue noire et de pastels doux.