SHIPPING THROUGH DHL EXPRESS AT REDUCED RATE
We deduct VAT on all non EU orders
SHIPPING THROUGH DHL EXPRESS AT REDUCED RATE
We deduct VAT on all non EU orders
Si la sélection des marques, collections et modèles de créateurs est au cœur de notre métier, elle est aussi pour nous non seulement une véritable passion mais aussi une « compétence » reconnue et recommandée par nos clients.Ceux ci poussent notre porte, en effet,pour trouver chez nous, « quelque chose de différent, d’original » qui reflète au mieux leur personnalité.
Notre recherche concerne quasi uniquement des marques de créateur - souvent en édition limitée et en exclusivité - qui se signalent par l’originalité de leur design, la sophistication des matériaux utilisés et la qualité du processus de fabrication. Elle est également nourrie par nos contacts très riches avec les designers pendant les grands salons de l’optique à Paris ou Milan et, le cas échéant, par les dernières tendances de la mode.
Vous découvrez ci dessous au travers du « carrousel » l’éventail des collections que nous vous présentons mais l’ideal est bien sûr de nous rendre visite pour tester et essayer La monture qui vous va le mieux parmi les plus de 2000 modèles soigneusement rangés sur nos étagères en quartzite ou palissandre et dans nos tiroirs capitonnés.
Notre E Shop vous accueille 7 jours sur 7 et 24 H sur 24 pour une sélection des plus belles lunettes solaires.
Bonne découverte... Nous sommes là pour vous guider au mieux.
- Thibaut
Au coeur de notre valeur ajoutée
Jérôme Mage de Jacques Marie Mage, Ahlem Manaï Platt de AHLEM, Gustavo et Gisela Assis de Lapima ou Alexandre Caton de Lazare Studio… Partez à la découverte des designers que nous rencontrons et interviewons souvent pour vous… Création, sources d’inspiration, matériaux, techniques de fabrication... De quoi formuler un choix bien informé, passionné et passionnant.
Au coeur de la création
- Jérôme Mage
Ce qui fait l’originalité d’une paire de lunettes repose avant tout sur son design. Influencé par les formes classiques chères au domaine de l’optique comme les lunettes aviateur, pantos ou papillon, formes d’ailleurs souvent revisitées par le créateur lui même et influencées par les tendances de la mode et des collections saisonnières, le design est bien évidemment aussi le reflet de sa créativité, de sa personnalité et de ses sources d’inspiration… Voici pour vous un inventaire non exhaustif des éléments à la base de la conception personnelle de quelques créateurs sélectionnés par le Bar à Lunettes...
« Je ne vénère pas d’icônes spécifiques, mais il y a de l’inspiration partout : une rue de la ville, une sculpture, une ambiance, un moment dans le temps. Même un petit objet du quotidien qui allie à merveille forme et fonction – un crayon, un vase – peut éclairer ma réflexion. En termes de design, j’ai toujours admiré l’intégration de la beauté et de l’économie dans les mouvements Bauhaus, les designers modernistes comme Charlotte Perriand, l’architecture de Tadao Ando, et le respect de la culture japonaise pour la tradition et l’innovation. »
« LAPIMA est née de notre intérêt pour le mouvement ainsi que pour la rigueur esthétique . «J’aime les objets, je m’intéresse aux volumes et aux formes. Le design de nos lunettes dialogue avec les caractéristiques architecturales», déclare Gustavo. Inspirées par les mouvements artistiques et les lignes organiques des paysages brésiliens, notre marque révèle son authenticité, alliant luxe et attitude avec des montures sculptées à la main en acétate italien. »
« Je ne me sens jamais à l’aise de répondre à la question de la détermination de mes sources d’inspiration… Les sources d’inspirations, il y en a tellement… des archives lunettes glanées ici et là , un acteur et son look qui incarne un rôle avec brio, les lignes d’une voiture… »
« LAZARE STUDIO affirme son identité dans un certain style classique, ressuscitant des conceptions de lunettes authentiques ancrées dans la sobriété visuelle souvent trouvée au milieu du XXe siècle. Bien que rafraîchi avec une touche contemporaine, il en résulte le look néo-rétro caractéristique de la marque. »
La fabrication des lunettes est définitivement une affaire de spécialistes et représente très souvent un équilibre absolu entre l’artisanat le plus ancestral et la technologie la plus sophistiqué.
A nouveau le Japon - et plus particulièrement la région de Sabae - est le lieu de production d’excellence des montures de haute lunetterie.
Les ateliers artisanaux du Jura conservent également la préférence de certains créateurs - français d’origine - qui rendent ainsi un bel hommage au savoir faire de cette région.
La fabrication de certains modèles nécessitent jusqu’à plus de 300 étapes confiées à près de 100 artisans sur 18 mois.
Le processus de fabrication de lunettes en titane débute par la fabrication de moules en acier à haute teneur en carbone avec une tolérance de 10 microns.
Akoni, marque prestigieuse, fait elle aussi confiance aux artisans japonais pour des techniques de fabrication les plus modernes mais inspirées du « craftsmanship » traditionnel du pays - ici , les techniques d’assemblage de l’ébénisterie japonaise . Akoni dérivé du latin signifie « digne d’admiration ».
Lorsque l’on évoque les matières précieuses en parlant des lunettes, on pense inévitablement à l’or ou l’argent souvent utilisés au travers d’éléments décoratifs sur les montures.
Ce serait toutefois un oubli fondamental que de négliger les « véritables matières premières » que sont l’acétate organique et le titane, qui constituent la base la plus importante de la réalisation d’une collection et de ses modèles.
C’est d’ailleurs via la qualité exceptionnelle de celles ci que les créateurs peuvent exprimer au mieux leur savoir faire et l’esthétique même de leurs modèles . On dit d’ailleurs que certaines montures sont véritablement sculptées dans l’acétate dont les reflets jouent avec la lumière et illuminent le visage . Issu de la fibre de coton et de bois, l’acétate naturel de référence est italien ( chez mazzuchelli ) ou japonais ( taïkiron ) tandis que le Japon est l’unique fournisseur « autorisé »pour le titane des montures métalliques.
L’impact de la haute qualité de ces matières est visible à l’œil nu et distingue esthétiquement les véritables lunettes de créateur des productions plus industrielles.
Plus résistantes, plus durables, hypoallergéniques, plus belles, les performances de ces matières se reflètent bien sûr à tous les niveaux.
Le processus de fabrication plus long ( jusqu’à 6 mois au lieu de 3 ) donne un acétate beaucoup plus dense qui conserve mieux sa forme, même par températures élevées.