Le Bar à Lunettes - Opticien à Liège - Logo
Rue du Mouton-Blanc 22 - 4000 Liège 04 234 03 83

Actualites

Tendances 2020 lunettes solaires : l’été sera chic au Bar à Lunettes By Thibaut .

23 June 2020
Lunettes solaires de créateur Jacques Marie mage

 

Le bar à lunettes By thibaut vous invite à profiter pleinement des beaux jours avec style et élégance en optant pour des lunettes solaires de créateur en harmonie avec votre visage , votre personnalité et , pourquoi pas , inspirées par les plus belles tendances mode 2020 .

Épaisses ou “ slim “ , question de style avant toute chose   

Avant de se prononcer sur les “ détails “ (une forme ou une couleur précise par exemple ) , un choix de style s’impose d’emblée …

En effet ,  pas de demi-mesure cette année , soit on opte pour un look affirmé avec des lunettes épaisses en acétate ou combinée acétate et métal précieux, le tout souligné d’une branche large bien visible … soit on s’offre le confort d’une monture métal plus discrète pour un look plus minimaliste .

On pourra bien sûr choisir … de ne pas choisir et s’offrir 2 paires de style différent en fonction de l‘usage (à la ville ou à la plage ) et de la tenue ( chic ou décontractée ).

Retour des années 70 et look rétro 

 Les défilés de prêt-à-porter mode été 2020 ont fait la part belle au retour du look des années 70 , décennie où l’on voyait la vie en “peace and love” et en couleur .

Outre les petites lunettes rondes – qui évolue  cette année vers l’ovale –  cette époque marque aussi l’apogée pour les dames de la tendance oversize  de formes “ animales “ diverses : papillon – déjà rendue célèbre par maryline Monroe dans les années 50 ou Audrey Hedburn dans les années 60 – et  cat eye ( œil de chat ) .

Les formes oversize , des pommettes jusqu’au sourcils , ne sont pas qu’un simple accessoire de mode mais font partie intégrante du visage .

2020 marque aussi le retour mixte  vers des lunettes plus géométriques  telles que les formes carrées  et surtout hexagonales ou octogonales .

 Aviateur 

Indémodables et mixtes , les lunettes aviateur,  conçues au départ par l’opticien américain Bausch & Lomb pour protéger les yeux des pilotes US sans enlever ni casque , ni masque à oxygène et commercialisées sous la marque Ray-Ban  à partir de 1937 , reviennent en force . Elles se découvriront autant revisitées pour un look moderne mais également dans sa forme d’origine pour les puristes du true vintage , remises au goût du jour dans les années 80 par Tom Cruise dans le blockbuster “ Top Gun “.

Souvent caractérisée par un double pont métallique et composées de verres aplanis au niveau du nez pour une allure dynamique et un air de movie star hollywoodienne .

Full color , pour les montures … et les verres 

 Pour plus de fantaisie ,à côté des couleurs classiques ( noires , brunes ou écailles), la tendance full color  très féminine se déclinera en couleurs vives qui ont du peps : vert , rouge , bleu ou blanc …  pourquoi pas dans un look total assorti à la tenue .

Il en va de même des verres ,colorés eux aussi , et toujours déclinés en harmonie avec la couleur de la monture . Outre le confort visuel et la protection des yeux contre les UV , le choix de verres d’une couleur particulière permet une personnalisation encore plus poussée .

Les verres teintés ambre ( pour ajouter de la chaleur à votre vision ) , vert ( pour éclaircir les ombres et améliorer la netteté visuelle dans des conditions de faible luminosité ) ou  bleu ( pour réduire l’éblouissement et améliorer la perception des couleurs tout en ayant un effet apaisant ) ont particulièrement la cote cette saison .

Au delà de la mode … artisanat et matières nobles  

Pour beaucoup , une monture solaire est bien plus qu’ un accessoire de mode et une attention croissante est portée à la qualité de la fabrication et des matériaux utilisés , métal précieux ou acétate , ce matériau durable d’origine végétale dérivé du coton et de la pâte à bois et présentant des caractéristiques étonnantes au niveau du rendu des couleurs et de la finition .

Les designers de ces lunettes sélectionnent les meilleurs artisans italiens , français ou japonais qui vont façonner en plusieurs centaines d’étapes la plupart de ces montures produites en édition limitée . La combinaison des techniques traditionnelles et de la dernière technologie confère  non seulement un côté intemporel à la monture mais aussi une unicité  à l’association  lunettes solaires et visage – personnalité .

On dépasse alors la notion d’objet de mode pour faire de la lunette une création unique proche de la haute joaillerie .

Notons aussi la tendance des lunettes percées pour homme où l’emploi du titane permet de fixer les verres directement sur le pont et les branches sans vis , ni rivet, ni soudure … légèreté , élégance et raffinement . 

Que vous soyez plutôt du genre  «  fashion victim «  ou plus sensibles aux valeurs intemporelles et classiques , il y en pour tous les goûts au bar à lunettes  avec plus de 600 modèles disponibles en boutique et près de 150 sur le nouvel  E Shop .

Retour aux actualités